Biography

Riyad Mahrez né d'un père algérien originaire de la ville des Beni Snous dans la Wilaya de Tlemcen, et d'une mère marocaine.

Attaquant pouvant aussi évoluer au milieu de terrain, Riyad Mahrez débute dans le club de sa ville d'origine, Sarcelles. Entre 12 et 16 ans, il compense son retard morphologique et son manque de vitesse par une bonne technique. Il sait déjà prendre des responsabilités en ayant du culot et du caractère2.

En 2009 il est repéré par le club de Quimper évoluant en CFA. Il y reste une saison, joue 27 matchs et marque 2 buts.

Le Havre AC, l'éclosion (2010-2011)
Durant l'été 2010, des clubs tels que le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille le surveille de près3, mais le joueur préfère rejoindre le club du Havre AC, pensionnaire de Ligue 2.

Il débute avec l'équipe réserve évoluant en CFA avec laquelle il inscrit 10 buts lors de la première moitié de saison. Ses performances pousse les dirigeants du Havre a lui offrir un contrat professionnel de 3 ans au début de l'année 20114. Il inscrira finalement en 2 saisons de CFA un total de 24 buts, montrant également une belle aisance technique balle au pied.

Cédric Daury l'intègre à l'équipe première durant l'été 2011 et il joue son premier match professionnel le 29 juillet 2011 contre Angers (2-1) en remplaçant Yohann Rivière en fin de match. Néanmoins, son entraîneur fera rarement appelle à lui, le jugeant trop frêle physiquement pour les joutes de la Ligue 2. Il faut attendre la saison suivante et le départ de l'attaquant vedette de l'équipe Ryan Mendes pour le voir plus souvent sur les terrains de Ligue 2 mais en tant que remplaçant.

Le début du championnat de Ligue 2 2012-2013 marque pour lui un tournant dans sa carrière puisqu'il devient titulaire sur l'aile droite du milieu havrais, le nouvel entraîneur Erick Mombaerts lui faisant pleinement confiance. Il dispute donc 34 matchs de championnat et termine la saison avec 4 buts et 6 passes décisives au compteur.

Leicester, l'explosion (depuis 2014)
En janvier 2014, il s'exile en Angleterre en signant en faveur de Leicester City.

En sélection (depuis 2014) : 
Le 12 mai 2014, il est convoqué par Vahid Halilhodžić dans une pré-sélection avant le Brésil, pour le stage à Sidi Moussa.

Le 02 juin 2014, il fait définitivement partie de la liste des 23 joueurs retenus pour la coupe du monde au Brésil par Vahid Halilhodžić. Ce dernier se dit impressionné par les qualités techniques du joueur